Conception des actions :

C’est un module essentiel du superviseur.

Il permet d’utiliser les fonctions d’une façon conviviale.

Vous en comprendrez tout son sens lorsque vous consulterez le chapitre sur les unités connectées (chapitre : administration des unités connectées).

Le principe de base est de créer autant d’actions que l’on veut pour piloter les groupes KNX. Si l’on veut piloter les groupes KNX d’une façon simple et intuitive, il est indispensable de créer une interface entre l’environnement KNX et l’environnement utilisateur, qui, par définition, n’est ni technicien, ni domoticien, ni spécialiste KNX/ETS.

C’est pour cette raison que le superviseur CCAF propose cette interface appelée « Conception des actions ».

Quelques explications...

Chaque conception d’action peut être associée à un ou plusieurs groupes. Si vous créez une conception pour piloter les lumières avec variation. Cette conception sera associée à tous les groupes correspondant aux sorties des actionneurs variateurs.

Pour permettre une interface conviviale, un ensemble de pictogramme est disponible afin de schématiser l’action.
De base, le superviseur propose plus de 350 pictogrammes.

Cependant, le gestionnaire peut intégrer de nouveaux pictogrammes, en respectant un certain nombre de règles techniques. Ainsi, le gestionnaire peut mettre en place des interfaces utilisateur spécifiques.

Le département conception graphique de CCAF peut également créer un ensemble de pictogrammes correspondant aux souhaits du client final.

En savoir +

La création d’une conception est très simple ; Il suffit de renseigner :
    • Le nom de la conception.
    • Le pictogramme associé à la conception d’action (choix parmi plus de 350 pictogrammes, avec la possibilité d’en créer).
    • Le choix de commutation :
            • Si l’on souhaite que la proposition d’action tienne compte de l’état actuel.
              Si l’utilisateur souhaite agir sur une lumière et que celle-ci est allumée, le choix par défaut sera d’éteindre la lumière. 
             • Si l’on souhaite proposer toujours le même choix par défaut, il suffit de ne pas choisir la commutation sur état.
Le nombre d’actions :
    • Il est possible de choisir le nombre d’action à une ou à deux. Deux actions seront nécessaire pour éteindre, puis allumer une lampe, monter puis descendre un volet, …
    • On peut utiliser une action pour les variations ou les positionnements de volets par exemple. Mais on peut préférer utiliser également deux actions en mode variation, pour proposer des valeurs par défaut pour l’ouverture ou la fermeture.
Le nombre de télégrammes :
    • Il est possible d’associer à la conception une action principale (1 télégramme) et en complément une action secondaire (2 télégrammes), si nécessaire.
    • S’il on souhaite lancer une action sur une période de temps, comme par exemple allumer une télévision pendant 1h30. Il suffit de sélectionner deux télégrammes :
           • Le premier pour allumer le téléviseur.
           • Le deuxième pour l’éteindre.

Dans ce cas le nombre de choix sera égal à 1. L’utilisateur pourra renseigner la durée de l’action dans l’interface utilisateur.

Le type d’action que l’on veut lui associer :
    • Manuelle :
      Il sera demandé à l’utilisateur de choisir entre deux actions.

      Si le groupe n’a pas un format binaire, l’utilisateur sera amené à indiquer la valeur qu’il souhaite (demande d’ouverture d’un volet à x %).

    • Automatique :
      L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur l’icône de l’action pour la lancer automatiquement (un scénario par exemple comme « Mode coucher » ne nécessitant pas une étape de sélection, de confirmation ou de saisie, peut être mise en automatique.
    • Informative :
      L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur l’icône de l’action pour recevoir l’information. Utile pour afficher la température extérieure ou d’une pièce.

Toutes les combinaisons sont possibles entre la commutation, le nombre de choix, le nombre de télégrammes, le type d’action, ce qui permet de répondre au plus près de l’attente client et en la matière tout est possible.

L’action principale :
    • Un délai avant l’exécution de l’action.
    • Le pictogramme associé au premier choix.
    • La valeur associée au premier choix.
    • Le pictogramme associé au deuxième choix.
    • La valeur associée au deuxième choix.
L’action secondaire (si le nombre de télégramme = 2) :
    • Un délai avant l’exécution de l’action.
    • Le pictogramme associé au premier choix.
    • La valeur associée au premier choix.
    • Le pictogramme associé au deuxième choix.
    • La valeur associée au deuxième choix.

Dans l’interface utilisateur, les délais avant exécution, ainsi que les valeurs renseignées dans la conception de l’action (sauf format binaire), sont proposés à l’utilisateur. Il lui appartiendra de les modifier selon sa convenance.

 

L’accompagnement de l’utilisateur

 

Pour répondre au mieux à l’accompagnement de l’utilisateur, il est possible de déclencher une autre action, une fois l’action principale lancée et qui permet de finaliser la demande globale :

Lorsque l’on demande d’ouvrir un volet (monter/descendre), il est possible et pratique de proposer en complément l’action de stopper le mouvement (il est également possible d’utiliser le positionnement en %).

Lorsque l’on lance l’action de départ du site, il est possible et pratique de proposer en complément l’action de mettre l’alarme.

Pour cela, il suffit de sélectionner le groupe complémentaire et de lui associer la conception d’action voulue.

Attention de ne pas trop utiliser les cascades de compléments d’action, cela pourrait être contreproductif et difficilement gérable.

Il est donc important, que la conception des groupes sous ETS soit structurée, car une conception « au fil de l’eau » des groupes principaux, médian et de base risque fortement de compliquer la conception des actions.