Contrôle de l’activité SMS :

C’est le module qui gère les fonctions bidirectionnelles des SMS.

Les SMS sont traités en deux catégories :

  • Première catégorie : 

Réception des demandes des unités connectées qui n’ont pas installé l’application mobile (soit par volonté individuelle, soit par volonté du gestionnaire).
Ex. permettre au personnel de ménage d’accéder au site. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’installer l’application sur le mobile de la personne. Il suffit d’autoriser le mobile à envoyer des demandes au superviseur (N° de téléphone du site – Unité de communication).
Les demandes peuvent être réduites par exemple à :
   • Enlever l’alarme.
   • Ouvrir le portillon.
   • Ouvrir/fermer la porte du garage.
   • Lancer le scénario de départ du ménage.
Le superviseur pourra restreindre ces autorisations sur une période, une tranche horaire, un nombre d’accès, etc. (voir l’administration des unités connectées).

 

  • Deuxième catégorie :

La réception des demandes des unités connectées qui ont installé l’application mobile, mais qui souhaitent utiliser le mode SMS (si autorisé) ou si la connexion réseau du mobile est dégradée et ne permet pas une connexion normale au superviseur (passage en mode dégradé).
Selon le paramétrage, pour chaque unité connectée, certains SMS peuvent être transmis :
– Prise en charge de la demande : permet à l’utilisateur d’avoir la confirmation de la réception de sa demande
– Exécution de la demande : permet à l’utilisateur d’avoir la confirmation de l’exécution de sa demande.
– Information sur l’exécution d’une demande effectuée par une autre unité connectée ou par une personne sur le site.

Exemples : L’utilisateur principal, responsable du site, veut être prévenu de toute les actions suivantes :
            • Désarmement de l’alarme.
            • Ouverture du portail.
            • Ouverture de la piscine.

Pour chacune de ces actions, l’unité concernée recevra un SMS indiquant l’action effectuée, ainsi que l’élément déclencheur (unité extérieure, clavier, inter, détecteur, …)

Par ce principe, le responsable du site, ou tout autre utilisateur, peut être prévenu de certaines actions effectuées dans un environnement sensible. C’est un aspect sécuritaire très important.

En savoir +

Que ce soit pour l’envoi ou la réception des messages SMS, ceux-ci sont exprimés en langage naturel, c’est-à-dire que l’utilisateur écrit de la même façon que s’il s’exprimait oralement. C’est le module de commandes vocales/sms qui a la charge d’interpréter la demande littéraire et de la transformer en action domotique. 

Exemples :
 • Je pars.
 • Ouvre le portail.
 • Ouvre les volets de ma chambre dans cinq minutes.
 • …

Pour chaque SMS les informations suivantes sont disponibles :
 • La date et l’heure de la demande.
 • Le numéro appelant.
 • Le message sms.
 • Le type de SMS (Envoi/Réception).
 • L’état du SMS (En attente/Traité).
 • La date et l’heure du traitement.
 • L’information liée au message.

Dans ce module du superviseur il est possible de :
 • Paramétrer le lancement automatique du scan SMS.
 • Paramétrer la période d’archivage de 1 à 6 mois.
 • Tester un message pour contrôler sa prise en charge.
 • Consulter le contexte du réseau KNX à la prise en charge de la demande.
 • Trier, rechercher, exporter tout ou partie de l’activité SMS.